Et si les promoteurs se mettaient (vraiment) au digital ?

Article Publié le 13 juin 2023

Le secteur de la promotion immobilière repose avant tout sur des compétences humaines : une capacité d’analyse du marché et un sens relationnel aigu.

Nos métiers ont d’ailleurs mis du temps à se sentir pleinement concernés par la révolution digitale. Et pourtant !

Les innovations récentes offrent des opportunités formidables pour suivre et sécuriser toutes les étapes des opérations immobilières, de la recherche du foncier jusqu’à la remise des clés. Mais bénéficier de la puissance des technologies suppose toutefois d’en adopter la culture et les pratiques.

Une évolution attendue de la culture et des outils

Prenons les données par exemple. On le sait, les informations immobilières sont souvent peu accessibles. À l’heure de l’Open Data, de la transparence et du mode collaboratif, ce réflexe de préservation est pourtant obsolète : partager les données liées aux environnements des projets permettraient de disposer d’une base de données exceptionnelle, utile aux promoteurs pour limiter leur temps d’enquête, utile également aux prospects qui disposeraient alors d’une information publique claire. Rien de tel pour renforcer la confiance et encourager la prise de décision. Tout le monde y gagnerait.

Si la culture du secteur doit évoluer, ses pratiques, elles, vivent déjà une transformation. La digitalisation croissante des outils professionnels en est un exemple. Celle-ci s’est largement accélérée avec la crise sanitaire : les grands promoteurs ont su s’adapter rapidement aux bouleversements induits par les confinements. Assez logiquement, les promoteurs de taille intermédiaire ont encore besoin de mettre en place un paysage digital plus complet leur permettant de gérer leurs programmes immobiliers partout et à tout moment, améliorant ainsi leurs performances commerciales.

Le digital, une promesse d’efficacité

Chez Primpromo, cela fait près de 25 ans que nous sommes convaincus par la puissance technologique et que nous développons une solution personnalisable au service des promoteurs. Notre objectif : leur faire gagner toujours plus de temps et les aider à suivre efficacement leurs dossiers, quels que soient leur métier, leur taille et leur niveau d’activité.

Automatisation des tâches à faible valeur ajoutée, centralisation des données, gestion des flux, ce sont autant d’éléments qui, grâce à l’utilisation des dernières technologies digitales notamment, permettent de renforcer nos expertises et de dégager du temps au profit d’actions stratégiques.

Faire la part belle aux usages digitaux, c’est de toutes les manières aller dans le sens de l’Histoire. C’est aussi répondre aux attentes d’une nouvelle génération de promoteurs, rompus aux nouvelles technologies.

Mais cela ne signifie pas faire table rase du passé. Les outils digitaux nous aident à être plus proches du terrain, dans nos analyses et nos relations interpersonnelles. Ils n’enlèvent rien aux qualités de notre métier, ils nous permettent au contraire de nous concentrer sur elles.

Nicolas Biais,
Directeur Primpromo

Ces articles pourraient aussi vous intéresser.

Général

2025 : Une année d’engagement et de transformation à vos côtés

Depuis plus de 25 ans, Primpromo anticipe vos enjeux pour co-construire les solutions de demain. L’année 2025 a confirmé cette dynamique à travers des projets clés, notamment le passage à la facturation électronique, l’exploration de l’IA au service de l’immobilier et un accompagnement renforcé face à la crise.

Article

L’IA va augmenter le promoteur immobilier, pas le remplacer

Entrepreneur de la proptech et directeur de l’Observatoire immobilier de l’Institut Sapiens, Jérôme Revy porte un regard éclairé sur l’intégration de l’intelligence artificielle dans la promotion immobilière. Entre retards structurels et perspectives de transformation, il analyse les évolutions à venir dans un secteur en crise et encore peu digitalisé.

Article

7 tendances à scruter de près dans la promotion immobilière en 2026

Après trois années de turbulences, 2026 s’annonce comme une année charnière pour les maîtres d’ouvrage. Entre attentisme, adaptation et transformation, promoteurs et bailleurs sociaux font face à des choix stratégiques. En jeu : dessiner les contours d’un nouveau modèle de développement immobilier.

Vous souhaitez une démo ?